Tomates, mozzarella et basilic, la salade caprese est une recette bien connue d’Italie. Pourtant, peu connaissent les origines de ce trio aux couleurs nationales.
Comme l’indique son nom, la salade caprese est originaire de l’île de Capri, dans le golfe de Naples. Mais les origines exactes de la célèbre salade sont sujet à la controverse. En fait, trois hypothèses entourent sa création.
Salade caprese et cuisine futuriste
La première légende affirme que la salade de mozzarella, de tomates et de basilic aurait été inventée à l'hôtel Quisisana. Dans les années 20, l’hôtel accueille une conférence sur le futurisme avec comme tête d’affiche, Filippo Tommaso Marinetti.
L’écrivain, auteur du Manifeste du Futurisme (datant de 1931 pour le coup), prône alors une cuisine alliant art et gastronomie, s’opposant aux plats de pâtes qui rendraient les consommateurs faibles et inactifs selon lui (une histoire qui rappelle celle des Corn Flakes)
En 1926 donc, le mouvement futuriste se réunit en conférence au Quisisana. Pour convenir à cette philosophie, la cuisine de l’hôtel aurait alors servit un plat végétarien à base de tomates, de mozzarella, et de basilic vert avec un filet d’huile d’olive. Ainsi aurait été inventée l’insalata caprese.
Lire aussi : Quand la tomate était considérée comme un poison
Une recette patriotique
Selon les auteurs du livre On Va Déguster, la salade italienne aurait une deuxième origine possible : « elle serait née des mains d'un ouvrier de chantier naval très patriote ». Ce dernier aurait associé les trois couleurs du drapeau italien (le rouge pour la tomate, le blanc pour la mozzarella et le vert pour le basilic) pour rendre hommage à sa patrie.
La salade caprese, une invention égyptienne
La dernière hypothèse est la plus connue à travers le monde. En 1952, Farouk Ier, ancien roi d’Égypte, fuit son pays après un coup d'État militaire. Alors qu’il séjournait à Capri, à l’hôtel Gatto Bianco (le Chat Blanc), il aurait demandé au chef des cuisines de lui servir un plat frais. Le cuisinier aurait alors composé la fameuse salade caprese. Le roi, connu pour être très gourmand (les médecins considèrent d’ailleurs que sa charge pondérale et son hypertension seraient la cause de son décès en 1965), aurait été ravi de ce plat coloré.
Sources :
Comments