top of page
Ingrid

Les sublimes recettes d’Alvin Zhou

Dernière mise à jour : 15 juin 2023

Sur YouTube, Alvin Zhou nous fait saliver avec des recettes de plusieurs heures. Plans cinématographiques, musique apaisantes, plats alléchants… Le résultat est bluffant et vous promet un moment de bien-être.

Alvin Zhou est un YouTubeur américain et vidéaste gourmand

Bœuf Wellington de 72h, Tiramisu de 100 heures, côtes de bœuf de 50 heures… Sur fond de musique Lofi, le jeune YouTubeur Alvin Zhou nous partage des recettes hors-normes de plusieurs heures résumées dans des vidéos de quelques minutes. Quelques minutes de pause, de calme, de gourmandise dans un monde trop pressé. Un vrai bonbon visuel à déguster et à savourer que je vous recommande vivement.


Qui est Alvin Zhou ?


« Quand j’étais petit, j’étais l’enfant en surpoids qui n’arrêtait jamais de manger », confiait Zhou, au média TokyoWeek-ender, en 2022. Le jeune vidéaste, né en 1995, a appris à cuisiner tôt, d’abord pour prendre la relève de sa mère partie en Chine aider son grand-père malade, puis pour prouver aux autres enfants que les garçons pouvaient cuisiner comme les filles.


Mais c’est à la fac que la cuisine est devenue une part primordiale de sa vie. Alors qu’il étudie l’ingénierie à l’université Colombia à New-York, le jeune homme souhaite trouver une alternative à la cantine insipide de la fac et aux plats à emporter. C’est ainsi qu’il se remet aux fourneaux et s’essaie à de nouvelles recettes pour ses amis et lui. L’expérience lui plaît et il décide de se filmer en cuisinant et partage ensuite ses vidéos en ligne.


Nous sommes alors en 2015, et les vidéos d’Alvin attirent l’œil du célèbre média BuzzFeed qui le recrute pour travailler pour Tasty. Quatre ans plus tard, il est promu producteur senior et gère la série Make It Big du média dans laquelle il prépare des plats volumineux.


Quant à sa chaîne YouTube personnelle, sa première vidéo date de 2020 dans laquelle il prépare des cookies pendant 48h. La vidéo, elle, ne dure que 8 minutes, et attire de (très) nombreux internautes, à tel point qu’elle cumule aujourd’hui 5 millions de vues.


Des bonbons cinématographiques à savourer


Pour moi, les vidéos d’Alvin sont une bulle de bien-être et de gourmandise dans un monde trop pressé. La qualité de l’image, les plans cinématographiques, les musiques choisies, le fait qu’il n’y ait aucune parole, les sous-titres qui créent tout de même un lien… C’est un moment intime entre le vidéaste et nous que rien ne vient gâcher.



Si la recette n’est, selon moi, pas vraiment faisable chez soi (ou prévoyez beaucoup du temps), le moment qui nous est offert, lui, est toujours à portée de main. Ce n’est ni trop long ni trop court, mon seul regret est qu’il n’y ait que onze vidéos. Heureusement, le vidéaste continue son travail sur d’autres chaînes comme Babish Culinary Verse (Anime with Alvin) ou Alvin Zhou Films sur laquelle il vient à la rencontre de producteurs du monde entier.


Et si vous souhaitez vous perdre un peu plus sur YouTube, je vous recommande la chaîne de Two Plaid Aprons ou de Inga Lam.


Lire aussi :



Sources :

Коментарі


bottom of page