top of page
Ingrid

Stéphane de Bourgies, le photographe des chefs

Dernière mise à jour : 30 mars

Photographe portraitiste, Stéphane de Bourgies est LE photographe des chefs. Il nous raconte sa vie en noir et blanc.

Autoportrait de Stéphane de Bourgies
Autoportrait de Stéphane de Bourgies

Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic, Pierre Hermé… Ces grands chefs sont tous passés devant l’objectif de Stéphane de Bourgies. Il faut dire que le photographe s’est fait une spécialité dans le domaine et est désormais un passage obligé pour tous les grands noms. Au-delà de son travail, se cache un parcours jonché d’obstacles qui n’a pas ébranlé l’amour de vivre de ce portraitiste hors pair.

 

Une carrière prometteuse mais jonchée d’embûches

« Mon père était concepteur-rédacteur-publicitaire et faisait de la photo. Je le voyais travailler et j’étais fasciné. C’est lui qui m’a donné l’envie de ce métier », me raconte Stéphane. C’est ainsi qu’à treize ans, il achète son premier appareil photo, sans savoir que dix ans plus tard, il ouvrirait son premier studio photo à Paris.

 

Pour y parvenir, le jeune photographe travaille pour le styliste Nino Cerruti, comme baby-sitter de son fils d’abord, puis comme vendeur dans sa boutique. « Un jour, j’ai contacté l’attachée presse Marie-Laure de Langhe et je lui ai dit que j’aimerais assister à un défilé ». Sa demande est acceptée. Il revient le lundi avec les photos en main. Marie-Laure regarde et lui dit : « c’est super Stéphane, je te les achète ». C’est le début de sa carrière.

 

Saint-Laurent, Dior, Castelbajac… Le photographe cumule les grands noms de la mode, jusqu’à sa rencontre avec Henry Coste qui l’initie aux photographies-portraits. « C’est lui qui m’a tout appris du métier, ça a été mon maître ». Un mentor, mais aussi un père de substitution après le décès de ses parents alors qu’il n’a que 24 ans.

 

Des chefs de renom dans l’objectif

Deux ans plus tard, le service militaire terminé, il achète son studio photo à Nation. Un jour, un éditeur lui commande une photo de Jean-François Piège pour son livre ‘’ Jean-François dans votre cuisine’’. « La photo lui a plu, il m’a envoyé Bocuse. Une fois que tu as Piège et Bocuse, les autres, ils arrivent ! ». Éric Frechon, Emmanuel Renaut, Joël Robuchon… Depuis, Stéphane de Bourgies a photographié de nombreuses célébrités dont des chefs de renom.


Les portraits de chefs réalisés par Stéphane de Bourgies

Malgré la perte de son épouse Véronique lors des attentats de Paris et des problèmes de santé, le photographe n’a jamais perdu son amour pour la vie. « J’ai eu une vie très heureuse au début, et aujourd’hui encore, mais j’ai eu des accidents de vie qui m’ont fait très mal, mais qui me font également apprécier la vie ».

 

Le photographe projette prochainement une série de portraits, « Ceux qui font la France », portant sur ceux qui font le prestige de la France, « que ce soit dans le sport, dans les affaires, la médecine, la littérature, le cinéma… ». Je vous en dis plus dès que possible !

 

Pour retrouver toutes les oeuvres de Stéphane de Bourgies, rendez-vous sur son site internet ou sur compte Instagram !

Comments


bottom of page