top of page
Ingrid

10 faits que vous ne connaissiez pas sur le biscuit Petit Beurre de LU

Dernière mise à jour : 27 sept.

Vous pensez être incollable sur les biscuits LU ? Voyons cela !

Connaissez-vous vraiment bien le biscuit petit beurre de lu ?

Petits, nous avons tous eu comme goûter les biscuits Petit Beurre. Un petit plaisir que l'on connaît bien, du moins le croyons-nous ! Je vous le prouve avec ces dix faits que vous ne saviez sans doute pas.


10 anecdotes sur les biscuits Petit Beurre de LU

Le nom LU vient des initiales des créateurs du biscuit Nantais : Jean-Romain Lefèvre et son épouse Pauline-Isabelle Utile.


On dit que le biscuit LU représente le temps qui passe :

  • 52 petites dents pour représenter le nombre de semaines dans une année,

  • 4 coins pour symboliser les saisons,

  • 24 petits points pour les heures de la journée

  • Et 7 cm de côté en référence aux 7 jours de la semaine.

Mais attention, aucun document ne prouve cela ! Il est possible que cette anecdote fasse partie d’un storytelling tardif de la marque.

L’histoire raconte également que Jean-Romain Lefèvre aurait imaginé les contours du biscuit en s’inspirant d’un napperon de grand-mère.

l'histoire dit que le biscuit LU représenterait le temps qui passe
Le biscuit LU représenterait le temps qui passe

Le mot biscuit est formé de « bis » et « cuit » soit cuit deux fois.


Avant d’être connus, les biscuits étaient très appréciés par les marins qui partaient en mer. Eh oui ! Le biscuit résiste bien aux longues traversées.


Après un procès en 1889 contre une entreprise bordelaise de biscuit, le p’tit Lu est renommé le Véritable Petit Beurre LU pour se distinguer de ses concurrents et accentuer l’aspect authentique et unique du produit.


le petit écolier est inspiré de Louis junior, le fils de Louis Lefèvre-Utile
le petit écolier est inspiré de Louis junior, le fils de Louis Lefèvre-Utile

C’est l’artiste Firmin Bouisset qui est à l’origine de l'image du "petit écolier”. Il s’est inspiré de Louis junior, le propre fils de Louis Lefèvre-Utile. Mais Louis sera plus tard renié par sa famille. La raison ? Il quitta l'entreprise familiale pour lancer sa marque concurrente, La Fée Gourmande ... qui fut un échec.


Il y a eu un musée LU durant vingt ans. Situé dans les anciennes écuries du château de Goulaine (en Loire-Atlantique), le musée proposait 600 œuvres allant des affiches publicitaires, au mobilier en passant par des boîtes en métal décorées.


Lors d’une mise aux enchères en 2018, le premier dessin du « Petit-Beurre » de la main de Louis Lefèvre-Utile en 1886 a été adjugé à 16.900 euros (!)


L’usine LU produit chaque année 9000 tonnes de Petit-Beurre soit 1 milliards de biscuits.


Il est toujours possible de voir la tour LU datant de 1909, l’un des vestiges de l’usine LU à Nantes. Elle a été restaurée à l’identique en 1998 à l’occasion de la transformation de l’ancienne usine en lieu de vie et de spectacle.

 

Lire aussi :

Comments


bottom of page