Vous pensiez tout connaître du vin et de son histoire ? De la Guerre de Cent Ans à Staline, ces cinq anecdotes vous prouvent le contraire !
S'il y a bien un produit qui suit l'Homme depuis ses débuts, c'est le vin. Des milliers d'années de lien donc, qui ont souvent mené à des histoires insolites. De l'oenophile à l'ivrogne, voici quelques anecdotes
Staline buvait 100 bouteilles de vin par mois
C’est l’un de ses vignerons qui l’assure : Staline buvait à lui tout seul 100 bouteilles de vin par mois… Soit 2,5 litres de vin par jour !
Source : Skin Contact - Voyage aux origines du vin nu, d’Alice Feiring, spécialiste mondiale du vin nature
Le Vatican est le pays où on boit le plus de vin
La consommation par habitant y est la plus élevée de la planète, et ce, chaque année !
Les 800 habitants consomment en moyenne 74 litres par an, c’est presque le double de la France avec ses 44 litres par an !
Comment l’expliquer ?
La démographie favorable : 800 habitants, en majorité des hommes âgés, et sans aucun enfant, ce qui fait que tout le monde est un potentiel consommateur.
Le supermarché du Vatican, connu sous le nom d’Annona, est sans taxe et les groupes de touristes en achètent lors de leur visite
Sources : Nouvel Obs
Des soldats plus tout frais
Pour cette histoire, il faut remonter en mars 1373, en pleine Guerre de Cent Ans. La France et l’Angleterre se battent depuis 36 ans et les combats fusent, notamment dans le Poitou. Alors qu’il assiège la ville de Chizé, Bertrand du Guesclin apprend que les Anglais envoie 1 000 hommes pour le chasser. Le chevalier a alors une brillante idée : il dispose sur leur route des charrettes du saumur, du vin de Montreuil-Bellay. Les soldats Anglais ne résistent pas et arrivent totalement ivres sur le champ de bataille. Ce jour-là, la victoire fut française !
Sources : RTL et La Revue du Vin
Le premier vin de l’espace
En 1985, un vin bordelais a fait partie d’un voyage spatial. La bouteille en question ? Une fillette du Château Lynch-Bages, propriété de Jean-Michel Cazes. C’est l’astronaute Patrick Baudry, originaire de Bordeaux et grand amateur de vin, qui l’embarqua avec lui dans la navette spatiale Discovery. À son retour, la fillette Lynch-Bages avait fait 110 fois le tour de la Terre ! À ce jour, la bouteille n’a toujours pas été ouverte et trône dans la salle de réception à Lynch-Bages.
Source : Tout le Vin
Un vin célèbre grâce à un manga
En mars 2009, Jean-Pierre Amoreau constate une augmentation importante de commandes pour son Château le Puy 2003. La raison ? Le 25e tome du manga Les Gouttes de Dieu vient de paraître. « L’histoire est celle d'un célèbre œnologue qui à sa mort lègue 12 énigmes viticoles à ses deux fils. Le premier à en découvrir le sens hérite de la cave patriarcale et d'une mystérieuse treizième bouteille, «Les Gouttes de Dieu»’’, décrit Libération. La 13e bouteille en question, vous l’aurait deviné, est le millésime 2003 du Château le Puy.
Malgré la demande exponentielle, le vigneron décide d’arrêter les ventes afin que ses clients habituels puissent y avoir accès. « Seuls deux Japonais débarqués de Paris à six heures du matin spécialement pour s'offrir «Les Gouttes de Dieu» ont eu les faveurs du propriétaire. Deux bouteilles, pas plus »
Le cru, vendu au prix de 15 euros, est aujourd’hui introuvable… à moins d’aller à Hong Kong et débourser mille euros.
Source : Libération
Saviez-vous qu'aux Halles, que la soupe à l'oignon était appelée la soupe d'ivrognes ? Je vous raconte tout ici !
Comments