top of page

Pourquoi « Le Festin de Babette » est un film culte ?

  • Photo du rédacteur: Ingrid
    Ingrid
  • 6 août 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 sept. 2024

Réponse : parce que c’est beau, bon et unique.

C'est l'actrice Stéphane Audran qui joue le rôle de Babette dans le film Le festin de babette
C'est l'actrice Stéphane Audran qui joue le rôle de Babette

Réalisé en 1987, Le Festin de Babette est un film danois qui a touché toute une génération de cinéphiles et de gourmets. J’ai beau être les deux, ce long métrage est loin de m’avoir plu, mais je me devais de vous expliquer pourquoi il faut le regarder au moins une fois dans sa vie.

 

De quoi parle le film Le Festin de Babette ?

Pour échapper à la répression de la Commune de Paris de 1871, Babette (jouée par Stéphane Audran) s’exile au Danemark. Elle trouve refuge chez deux sœurs très puritaines, filles du pasteur, et devient leur domestique. Quatorze années s’écoulent et, un jour, Babette découvre qu’elle a gagné à la loterie. Elle propose alors de préparer avec cet argent un diner français mémorable ...

 

"Le Festin de Babette" (1987) est une adaptation de Gabriel Axel de la nouvelle éponyme de Karen Blixen parue en 1950.



Pourquoi le film Le Festin de Babette est culte ?

Moins d’un an après sa sortie, le film fut sacré Oscar du meilleur film étranger, ça vous en dit déjà pas mal. Le long métrage est pourtant aux antipodes du cinéma hollywoodien.

Les invités du Festin de Babette

Tout comme la communauté qu’il met en avant, le film se veut sobre et traite en profondeur des rapports entre la morale et les plaisirs des sens. Mais, même s’il en pointe les excès, le réalisateur n’oriente pas son œuvre vers une critique du rigorisme luthérien, contrairement au livre.


En fait deux-tiers du film se concentrent sur la vie de la communauté et un tiers sur le repas. Ainsi, pendant plus de la moitié du visionnage, on suit cette communauté très austère et puritaine, puis vient le moment du dîner. Et c’est là que tout le film trouve sa beauté :  

  • En cuisine et sur la table où s’amoncellent des plats qui traduisent tout l’amour et la reconnaissance de Babette,

  • Sur les visages des invités qui se remémorent tout d’un coup ce qu’est le plaisir de la chair, l’amour et la joie.

Bref, le Festin de Babette est une histoire de don (de Babette) aussi bien d’argent, de temps que d’elle-même ; un hommage à la générosité de la cuisine française ; et enfin une invitation à la libération et la redécouverte des plaisirs simples.


 

Le menu du dîner du film Le Festin de Babette

 

Soupe de tortue géante / Xérès amontillado

Blinis Demidoff (au caviar et à la crème) / Champagne Veuve Clicquot 1860

 

Cailles en sarcophages au foie gras et à la truffe

Salade d'endives aux noix

Fromages

/ Clos de Vougeot 1845 (41 ans d'âge)

 

 

Savarin et salade de fruits glacés

Fruits frais (ananas, raisins, figues) / eau

Babas au rhum / Café

 

Vieux marc fine Champagne

4 commentaires


Le film Le festin de Babette, peut-être plus encore que la nouvelle, me paraît illustrer un grand classique de la littérature philosophique danoise, même si c'est loin de se limiter à cela: Les étapes sur le chemin de la vie de Soeren Kierkegaard. Ces étapes, au nombre de trois, sont présentées comme des stades successifs que l'être humain traverse pour parvenir à un accomplissement. La première est le stade esthétique, incarné par excellence par Mozart; c'est cette musique qu'apprend l'une des deux soeurs au début. Le second est le stade éthique, que représentent les convives corsetés dans un moralisme dénué de charité; quand la règle morale l'emporte sur l'amour. Le troisième est le stade religieux, qui se caractérise par le…


J'aime

What a beautiful reflection on Babette’s Feast! The way food becomes a symbol of love and transformation is truly powerful. It reminds me of how even simple gestures—like offering a free vending machine in an office—can create joy and connection. Sometimes, the smallest comforts have the biggest emotional impact. Thanks for sharing this!

J'aime

What a wonderful reflection on Babette’s Feast! Just like the film’s focus on transforming a space through love and care in the kitchen, I believe the heart of any home lies in its kitchen. That’s why my kitchen remodeling services focus on creating beautiful, functional spaces that inspire joy and bring people together—much like Babette’s unforgettable feast.

J'aime

john smit
john smit
15 mai

“Babette’s Feast” truly captures the beauty of generosity, community, and culinary artistry. As someone who appreciates fine craftsmanship—whether in film or construction—I find the care Babette puts into her meal inspiring. It reminds me of the dedication I bring as a general contractor Wenatchee WA, where every detail matters to create something meaningful and lasting.

J'aime

© 2023 par Poivre et Sel. Créé avec Wix.com

bottom of page