top of page
Ingrid

Al Capone a-t-il inventé la date limite de consommation (DLC) ?

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

Certains disent que le célèbre mafieux Al Capone serait à l’origine de la création des dates d’expiration. Légende ou fait réel ?

Mugshot d'Al Capone en 1031
Al Capone’s 1931 mugshot / Domaine public

Qui n’a jamais entendu parler d’Al Capone ? Le célèbre mafieux italo-américain s’est fait connaître par nombres d’actions, plus ou moins sympathiques... L’une d’elle aurait été de créer les dates limite de consommation pour protéger les consommateurs. Une rumeur à prendre avec des pincettes.


Une aide intéressée

Plus de 70 ans après son décès, le nom d’Al Capone parle encore à tous. Si le célèbre gangster est connu pour de nombreux faits illégaux, il a également participé à une ou deux actions aux retombées positives, dont l’une d’elle aurait été la création des dates d’expiration. Si cette rumeur pourrait en faire sourire plus d’un, il est avéré que le gangster a réellement investi dans le commerce du lait. La raison est simple : voyant que la Prohibition touchait à sa fin, il cherchait à reconvertir son business (et à investir dans des commerces plus légaux par la même occasion), le lait constituait un marché important et les profits étaient intéressants.


On dit que Ralph Capone (le frère de Al) et Murray Humphreys (un de ses associés) enlevèrent le président du Syndicat local des livreurs de lait et utilisèrent la rançon pour créer leur propre laiterie, Meadowmoor Dairies, en 1932. Leur idée était de faire venir du lait de Wisconsin, car moins cher, et de les mettre en bouteille. Cette petite manigance en apparence tout à fait innocente aboutie tout de même une guerre du lait à Chicago opposant les Capone au « cartel du lait ».



Quid des dates d’expiration ?

C’est ici que l’histoire est à prendre avec du recul. Deux légendes se contestent :

  • La première dit qu’Al Capone et son frère Ralph Capone auraient menacé des paroisses italo-américaines de Chicago afin qu’elles distribuent gratuitement du lait aux enfants. Ils auraient appris que le lait donné été périmé et auraient exigé qu'une date limite de consommation soit apposée sur les bouteilles.


  • La seconde raconte qu’un proche du trafiquant aurait été atteint d’une intoxication due au lait périmé. Capone aurait alors ordonné aux responsables des syndicats du lait d’apposer une date limite de consommation sur chaque bouteille de lait.

Cette dernière version a été confirmée par la petite-fille de Ralph Calpone, Deirdre Capone, mais aucune preuve tangible ne peut affirmer qu'il fut vraiment à l’origine de la création des dates d’expiration


Quelle que fut la véritable histoire, la « famille » vendit encore plus de lait et le lobby agroalimentaire appliqua la règle à toutes les bouteilles. La mesure fut par la suite étendue à tout le pays, même après l’incarcération d’Al Capone à Alcatraz en août 1934. Puis, le système de date de péremption s'étendit au reste du monde. En France, c’est le groupe Casino qui aurait indiqué en premier (vers 1959) la date limite de vente sur les emballages des produits. Il faudrait tout de même attendre 1984 pour que la mesure devienne obligatoire sur tous les produits alimentaires périssables.



Sources :

Comments


bottom of page