Vous aussi, vous êtes fan du tomate ketchup ? Et si je vous disais que la célèbre sauce américaine n'a pas du tout été créée aux États-Unis ?
Le Ketchup n'a pas toujours été cette sauce sucrée que l'on ose mettre dans de si nombreux plats. Recette à base de poisson fermenté, antidiarrhéique puis condiment américain, je vous raconte les nombreuses vies du tomato ketchup !
Aux origines du ketchup, l'Asie
Malgré ce que l’on pourrait penser, le ketchup n’est pas une invention de la société Heinz. En fait, les origines du Ketchup sont à trouver en Asie, , elle y était appelée « ké tsiap ». Sa recette se composait de poisson fermenté dans de la saumure (de l’eau très salée qui permettait la conservation d’aliments).
Les colons britanniques découvrirent la sauce lors de la recherche du Nouveau Monde au 16ème siècle, mais ce n’est qu’au 18ème siècle qu’ils l’importèrent en Angleterre. Ils l’adaptèrent ensuite à leur goût avec des champignons, des anchois et des échalotes. Et finalement, il fallut attendre le début du 19ème pour que l’on ajoute des tomates à la recette !
Un médicament antidiarrhéique
On raconte qu’en 1834, un docteur du nom de John Cooke Bennet, vendait du ketchup sous forme de pilule afin de soigner la diarrhée, la jaunisse et les indigestions. Ce qui fonctionna très bien ! Mais des charlatans y virent un commerce juteux et mentèrent sur les bienfaits du remède. Les clients se sentant trahis, arrêtèrent d’en acheter.
Lire aussi : Quand la tomate était considérée comme un poison
Merci Monsieur Heinz
Il fallut attendre les années 1830 pour que la première Ketchup en bouteille soit vendue. Mais c’est Henry John Heinz qui popularisa vraiment le « tomato ketchup » en 1876. Il ajouta à la recette du vinaigre et du sucre pour adoucir le goût. Ce fut un succès mondial ! Aujourd’hui, il s'en vend 1,8 millions de bouteilles par jour dans le monde !
Lire aussi : Les frites : une création française ou belge ?
La recette du ketchup
Les ingrédients :
1 boîte de 170 g de pâte de tomate
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de cidre
30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’oignon
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle
1 ml (1/4 c. à thé) de moutarde en poudre
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de jus de pomme, sans sucre ajouté
Les étapes :
Dans une petite casserole, combiner tous les ingrédients. Amener à ébullition et laisser mijoter 10 minutes.
Verser dans un bocal en verre et réfrigérer au moins 24 heures.
Comments