Lait, œuf, vanille et sucre… La recette de la crème anglaise est bien connue des gourmands. Mais cette fameuse crème vient-elle réellement d’Angleterre ?
Ile flottante, gâteau au chocolat ou dégustée seule… Quel délice de napper son dessert d’un peu de crème anglaise ! Souvent assimilée à la custard anglaise, la recette se distingue pourtant par quelques éléments.
La custard, l’ancêtre de la crème anglaise ?
Outre-Manche, on ne parle pas de « crème anglaise » mais de custard. Mais si les deux recettes se ressemblent, elles ne sont pas pour autant les mêmes. Les deux sont réalisées avec des jaunes d’œufs et du lait, mais la custard est bien plus épaisse. La faute à l’ajout de fécule de maïs.
Autre différence : à sa création au XVIIIe siècle, on ne met pas de vanille dans la custard. La raison est simple, à l’époque, la vanille n’est pas encore connue en Angleterre. Il arrive même parfois que la custard soit salée voire que la liaison soit faite avec de la moelle, nous apprend Olivier Poels sur Europe 1. Bref, la custard se distingue quand même pas mal de la crème anglaise aussi bien par sa texture que par sa saveur.
Des mentions datant du 18e siècle
Si les premières recettes de la crème anglaise telle qu’on la connaît datent de 1880, certains ouvrages plus anciens mentionnent des recettes similaires. Par exemple, Le Monde nous apprend que l’ouvrage « Nouvelles instructions pour les confitures, les liqueurs et les fruits », publié en 1704, fait mention de « fromage à l'anglaise ». Sa composition : « Une chopine de crème douce, une chopine de lait, une demi-livre de sucre en poudre. Y délayer trois jaunes d'œuf et faire bouillir. »
Grimod de La Reynière mentionne également une « crème à l'anglaise » en 1806. D’autres recettes de type « crème vanillée » ou de « sauce crème anglaise » sont également retraçables, mais elles comportent généralement de la gélatine.
Lire aussi : Le chocolat est-il vraiment aphrodisiaque ?
Qui a inventé la crème anglaise ?
Disons-le de suite : on ne connaît pas le nom du cuisinier qui mis au point cette fameuse crème. Ce que l’on sait en revanche, c’est quand la recette a été inventée, soit au XVIIIe siècle.
À cette époque, il était bien vu que les familles nobles d’Angleterre aient à leur service des cuisiniers français. On imagine alors que ces derniers auraient adapté certaines recettes anglaises à leur goût et c’est ainsi que la crème anglaise serait née. Pour l’anecdote, on l’appelait alors la crème « à la française ».
Sources :
On Va Déguster (p.132)
Comments