top of page
Ingrid

La glace à l’italienne est-elle vraiment italienne ?

Saviez-vous que la glace à l'italienne n’a rien d’italien ? Malgré ce qu’indique son nom, cette invention tout à fait récente vient en fait de bien plus loin.

Les origines de la glace italienne

Plutôt en pot ou en cornet ? Chaque été, nous sommes des millions dans le monde à nous offrir avec plaisir une bonne glace. S’il en existe de nombreuses sortes, la glace à l'italienne est souvent la préférée des gourmands. Mais pourquoi ce nom ? Je vous explique ici !

 

Qui a inventé la glace à l'italienne ?

Pour comprendre l’origine de la glace à l'italienne, il ne faut pas regarder du côté transalpin, mais plutôt vers les États-Unis. Comme souvent avec les origines de recettes, il n’existe pas une version, mais deux.

 

La première revendication a été faite par un Italien émigré aux États-Unis, Thomas A. Carvel. L’histoire raconte que ce vendeur ambulant de crème glacée serait tombé en panne à la suite d’un pneu crevé lors du Memorial Day de 1934. Problème supplémentaire : son camion regorge de glaces qui se ramollissent peu à peu. À sa grande surprise, sa crème glacée molle rencontre un succès fou et il écoule tout son stock rapidement. Pendant deux ans il travaille à une recette pour rendre ses glaces plus molles, puis en 1936 il dépose le brevet d'une crème glacée à très basse température « sans pompe à air ». Il est, onze ans plus tard, en 1947, le premier à franchiser un magasin de glaces au détail aux États-Unis, qui feront 400 petits !

 

La seconde histoire est celle d'un certain Mac Cullough. Originaire de l’Illinois, il aurait, en 1938, créé les glaces à l’italienne avec son fils. Il a ouvert son premier restaurant, Dairy Queen, en 1940 qui est aujourd’hui une chaîne très populaire aux États-Unis. L’une des spécialités ? La glace italienne.

 

 

Pourquoi on ne trouve pas de glace à l'italienne en Italie ?

Si vous vous rendez dans une gelateria en Italie, pas la peine de demander une glace à l’italienne ! Mieux vaut demander une « gelato alla spina » (glace à la pression), mais vous trouverez plus souvent des glaces à la spatule là-bas. De manière générale, le terme « glace à l’italienne » est français, en anglais on dit plutôt « soft serve » soit une glace industrielle molle et mousseuse. En fait, l’expression « glace italienne » s’explique certainement par le succès des machines à glaces de la société transalpine Carpigiani.

 

Sources :

Comentarios


bottom of page