top of page
Ingrid

Origine du Coca-Cola : du sirop de pharmacie au soda

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

Cocaïne, caféine, alcool… À ses débuts, la composition du Coca-Cola était assez… particulière ! Un cocktail explosif bien différent de la recette actuelle.

Des canettes de coca-cola

La boisson qui pétille n’a pas toujours été un simple soda ! Il fut un temps où le Coca-Cola était vendu comme sirop de pharmacie tonifiant. Étonnant quand on sait que la boisson était notamment composée d’alcool et de feuilles de coca dont est issu la cocaïne…


Une inspiration corse

Une affiche publicitaire pour le vin Mariana

Pour comprendre l’origine du Coca-Cola, il faut regarder du côté du vin Mariani. Le « Vin Mariani à la Coca de Peroum », de son nom complet, était un « vin tonique » inventé en 1863 par Angelo Mariani. Ce pharmacien et chimiste Corse y avait mélangé du vin de Bordeaux et des feuilles de coca. « Chaque verre de 30 millilitres de vin Mariani contenait 6 milligrammes de principe actif, la cocaïne », apprend-on sur France Info. De quoi revigorer n’importe qui ! D’ailleurs, médecins et patients lui prêtent rapidement de nombreuses vertus allant de l’anti-dépresseur au médicament contre le cancer de la gorge. Bref, le Vin Mariani devient un énorme succès commercial en Europe.


Un cocktail explosif

Succès qui arrive bientôt aux oreilles de John Styth Pemberton, qui décide rapidement de lancer sa propre version. Contrairement à ce qu’affirme le site officiel de Coca-Cola, il semblerait que ce pharmacien d’Atlanta ait concocté la boisson pour combattre son addiction à la morphine survenue après une blessure lors de la guerre de Sécession.


Bref, pour atténuer son mal, Pemberton modifie la recette initiale du Mariani en y ajoutant de la noix de kola et de la damiana (un arbuste d’Amérique). Le Pemberton’s French Coca Wine est né, nous sommes alors en 1884.


Pour ceux qui n’auraient pas tout compris de la composition du Coca-Cola au XIXe siècle

Feuilles de coca (donc des extraits de cocaïne) + de la noix de kola (riche en caféine) + du vin (donc de l’alcool) = cocktail explosif

Je le précise, le sirop n'était pas vendu comme un médicament, mais comme une boisson tonifiante et vivifiante.



Changement de recette

C’est grâce/à cause de la Prohibition que la recette va être modifiée. Après une longue campagne, des pratiquants religieux font passer une loi anti-alcool dans certains parties des États-Unis. En 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur le sujet : la vente d'alcool est interdite pour une période d'essai de deux ans. Pemberton doit alors remplacer le vin par une boisson gazeuse et sucrée.


Pour ne pas être connoté avec l’alcool, le pharmacien retire le mot "wine" et choisit le mot "coca" qu’il complète du mot "kola". C’est son associé, Franck M. Robinson qui a l’idée d’appeler la boisson "Coca-Cola" avec deux C.


Quant aux feuilles de coca, ce n’est que 15 ans après la mort de John Pemberton qu’elles sont retirées de la recette (bien que des traces de cocaïne y étaient encore détectées en 1929).



La suite, on la connaît :

  • Coca-Cola connaît son premier concurrent direct en 1893 lors de l’invention du Brad’s drink qui deviendra Pepsi-Cola en 1898.

  • La marque s’approprie l’image du Père-Noël dans les années 1930 afin de convaincre les consommateurs que la boisson se boit à chaque saison (même en hiver). Mais contrairement à ce que l’on dit, ce n’est pas la marque qui donna au Père-Noël sa couleur rouge, ce dernier prenait déjà de nombreuses couleurs (vert, bleu, rouge…) depuis bien longtemps selon les pays.

  • La bouteille Contour de Coca‑Cola est brevetée en 1915

  • La marque vend 1,5 milliards de boissons par jour

  • Des études montrent que le coca peut entraîner de l’hyperglycémie, de l’ostéoporose et contient de l'aspartame, un produit potentiellement cancérigène. Bref, évitez d’en boire chaque jour !


Lire aussi :


Sources :

Komentáře


bottom of page