top of page
Ingrid

Pourquoi le jus de tomate a-t-il meilleur goût en avion ?

Dernière mise à jour : 2 oct.

Vous êtes-vous déjà aperçus que le jus de tomate est meilleur dans l'avion ? Voici pourquoi.

le jus de tomate est meilleur en avion. vrai ou faux ?

Je connais peu de personnes friandes de jus de tomate, pourtant, en vol dans les airs, la boisson rencontre un franc succès. En me renseignant auprès des hôtesses de l’air, j’apprends que le jus aurait meilleur goût en avion. Alors, vrai ou faux ?

 

Des raisons comportementales

La première explication qui me vienne est qu’en avion, les passagers n’ont pas toujours le même comportement qu’au sol. Le voyage, l’aventure, le côté exceptionnel de ce moment nous pousseraient à faire des choix différents car autant s’essayer à quelque chose de nouveau pour se mettre dans l’ambiance !

 

À cette volonté d’originalité s’ajoute aussi un critère plus logique : la faim. Je ne sais pas pour vous, mais les plateaux-repas ne m’ont jamais vraiment mise en appétit ni nourrie. Le jus de tomate compense cela.


 

L'avion est un environnement propice

En poussant mes recherches, j’apprends également que notre perception du goût et des odeurs dépend aussi de la pression et de l’humidité dans l’air, « un peu comme lorsqu'on attrape un rhume », souligne un article de Slate

 

« La pressurisation plus faible de la cabine augmente le volume de gaz dans notre organisme et fait gonfler la muqueuse olfactive : ce qui change notre perception du goût. Résultat, les passagers sont moins sensibles aux goûts salés et acides », détaille Le Figaro. Et cette baisse de la perception est proche de 30% ! Un phénomène qui est d’ailleurs pris en compte lors de la création des plateaux-repas.


 

Le jus de tomate, une boisson umami

Autre raison de cette appétence pour le jus de tomate en avion : le bruit. Entre les conversations des passages et le bruit des réacteurs, on peut compter jusqu’à 85 décibels dans une cabine d’avion (en comparaison une voix normale peut aller jusqu'à 20dB). Le fait que l’ouïe soit aussi sollicitée entraîne un dérèglement du sens du goût, surtout pour le salé et le sucré.

 

En revanche, ce dérèglement favorise un goût méconnu, l’Umami. Découverte il y a plus de cent ans au Japon, cette cinquième saveur se caractérise par sa profondeur et sa longueur en bouche, mais aussi par sa rondeur. Et quelle boisson est justement très Umami ? Le jus de tomate !

 


Résumé : pourquoi le jus de tomate est meilleur dans l'avion ?

Ainsi, si le jus de tomate nous paraît meilleur en avion, c’est parce que :

  • Le voyage en avion a un côté exceptionnel, on a envie de s’essayer à de nouveaux trucs (« si je ne le fais pas ici, quand est-ce que je le ferais ? »)

  • La faim et l’envie de se remplir le ventre avec une boisson nourrissante (merci les plateaux-repas)

  • Notre perception du goût est changée par la pression et l’humidité de l’air mais aussi par le bruit

  • Le jus de tomate est umami, un goût exacerbé par la faible pression atmosphérique en altitude

 



Alors la prochaine fois que vous êtes dans l’avion, goûtez un jus de tomate et voyez si vous le préférez à d’habitude !

Commenti


bottom of page